Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/admeema/public_html/plugins/content/jw_ts/jw_ts.php on line 43

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/admeema/public_html/plugins/content/jw_ts/jw_ts.php on line 44

Les nouvelles politiques de l’évaluation de l’éducation aux Etats-Unis.

Régis Malet 
Sciences de l’éducation – Education comparée 
Laboratoire « Cultures, Education et Sociétés » - LACES EA 4140
Chercheur associé au CIREL EA 4354
Rédacteur en chef de la revue Education comparée (label. AERES)

 

Les nouvelles politiques de l’évaluation de l’éducation aux Etats-Unis. 

Régis Malet est professeur à l’université de Bordeaux, où il codirige le Laboratoire « Cultures, Education et Sociétés »  Il est rédacteur en chef de la revue Éducation Comparée et préside l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC).

 

L’une des spécificités historiques de l’administration scolaire américaine est d’être fortement décentralisée. Pourtant, si l’école est traditionnellement pilotée localement et si l’éducation est l’affaire des Etats avant d’être celle de l’Etat fédéral, depuis quelques décennies, cette conception locale de l’offre et du contrôle de l’éducation a été bien chahutée par des politiques en direction de l’école, dans lesquelles la standardisation des compétences scolaires, leur évaluation externe, la reddition de comptes par les établissements et les collectifs professionnels sont devenus le lot commun des écoles américaines du secteur public. Les programmes No Child Left Behind, sous administration républicaine, et plus récemment Race to the Top, sous administration démocrate, n’ont fait que renforcer cette tendance à placer les écoles américaine sous régime probatoire et de plus en plus soumises à des exigences de résultats qui conditionnent leur devenir aussi bien que celui de celles et ceux qui y exercent. Le propos de cette conférence est d’analyser les ressorts et les évolutions contemporaines de ces nouvelles politiques en direction de l’école aux Etats-Unis, et d’examiner les effets locaux de cette conception renouvelée de l’administration scolaire américaine, en s’intéressant particulièrement au rôle des personnels d’encadrement des établissements scolaires, dans ce processus.