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Quelles pratiques d'évaluation Peut-on choisir dans le renouveau éducatif Marocain ?

Pr. Talbi Mohammed

Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire (ORDIPU)
http://www.ordipu.ma/
Université Hassan II Mohammedia - Casablanca Maroc

 

Quelles pratiques d'évaluation Peut-on choisir dans le renouveau éducatif Marocain ? 

L'évaluation est toujours au cœur des "stratégies de développement des systèmes éducatifs" et il n'existe pas de lieu plus "stratégique", dans ces systèmes, que les "dispositifs éducatifs". Pour progresser il faut donc évaluer, tout processus de développement non accompagné par un système efficace et efficient d’évaluation est voué à l’échec.L'évaluation sert d'une part, à garantir et encourager la qualité dans tous les domaines d'enseignement et ce à tous les niveaux: micro, méso et macro. D'autre part, elle constitue une aide à la décision et une voie pour la conduite et le développement des activités pédagogiques susceptibles d'aider à la réussite des apprentissages, des établissements et du système.

 L'évaluation du système d'éducation et de formation (institution, programmes, référentialisation de l’accréditation, dispositifs, le pilotage du système, ...) est donc plus que jamais à l’ordre du jour des préoccupations d’évolution du système éducatif marocain comme il l’est au niveau international.

 Ainsi, répondre à ces exigences ne peut se faire que si nous rendons notre gouvernance, nos apprentissages significatifs, efficaces, efficients et équitables mais dans une pratique d'évaluation continue et intégrée aux apprentissages visant l'inférence des compétences: il faut d'une part concevoir des situations et, d'autre part, élaborer des outils de jugement. Donc une méthodologie s'impose.

 On peut dire que l’importance des enjeux des réformes du système éducatif marocain, constitue une invitation à réfléchir sur les choix scientifiqueset méthodologiques possibles pour nourrir et étayer une politique d’évaluation en cours d’élaboration dans un tel contexte. Nous allons essayer, ici, d'interroger les choix, à des moments clés du processus d'évaluation : celui des choix stratégiques et celui des choix méthodologiques.