Un demi-siècle d’évaluations internationales des compétences des élèves. De l’élaboration des méthodologies à leur cristallisation.

Pierre Vrignaud
Professeur émérite de Psychologie.
Université de Paris Ouest, INETOP CRTD EA 4132

 

Un demi-siècle d’évaluations internationales des compétences des élèves. De l’élaboration des méthodologies à leur cristallisation.

Après plus d’un demi-siècle d’existence, l’apport des enquêtes internationales pour l’évaluation comparée des compétences des élèves et des adultes est unanimement reconnu. Elles ont fait progresser les méthodologies quantitatives, nourri un débat scientifique par de nombreuses publications et last but not least ouvert un débat politique à partir de la communication de leurs résultats.

Nous présenterons une synthèse de l’histoire de ces enquêtes depuis les travaux précurseurs de la commission Carnegie dans les années 1930, en passant par les travaux fondateurs de l’IEA depuis les années 1950 jusqu’aux travaux sous l’égide de l’OCDE depuis les années 2000.

Nous passerons en revue les principales méthodes mises en œuvre en montrant comment elles se sont mises en place depuis les premières enquêtes de l’IEA pour aboutir aux méthodologies sophistiquées mises en œuvre de manière systématique dans des enquêtes comme PISA et TIMSS.

Nous évoquerons pour terminer le revers de ces enquêtes qui promeuvent des approches très efficaces mais parfois dogmatiques. On peut se demander si elles ne risquent pas de faire disparaître des solutions alternatives que ce soient dans les domaines politiques, méthodologiques et scientifiques.