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L´évaluation dans la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience – Regards croisés

Carmen Cavaco
Auxiliaire Professeur
Institutionnel Phone: 217 943 736
Email: carmen @ ie.ul.pt 

 

TABLE RONDE – Colloque ADMEE-Europe – Janvier 2014

L´évaluation dans la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience – Regards croisés

 

Au cours des deux dernières décennies, les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience ont obtenu progressivement une place dans les politiques publiques d´éducation et de formation des adultes en Europe. Dans un contexte où les politiques nationales sont influencées par des orientations externes, il nous a semblé important de faire une analyse croisée pour comprendre comment l´évaluation était présente dans ce processus dans quelques pays d’Europe. L´objectif de cette table ronde est de promouvoir l´analyse et la réflexion, à partir de regards croisés, sur les moments, les formes et les outils d´évaluation dans les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis dans divers pays. Pour profiter des recherches faites dans divers pays, nous avons sollicité les intervenants à la table ronde à partir d´une question-clé : Quels sont les enjeux, les obstacles et les tensions présents dans l´évaluation faite dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience ? Les intervenants ont été également invités à préciser les options théoriques qui fondent leur travail et à prendre en considération les dimensions suivantes : a) les moments où se présente l´évaluation ; b) les formes d´évaluation ; c) les outils d´évaluation ; d) les agents qui font l´évaluation.

 

Intervenants :

-          Françoise de Viron (Université catholique de Louvain)

-          Marie-Christine Presse (Université Lille 1)

-          Patrick Mayen (Université de Bourgogne / AGROSUP Dijon)

-          Sandrine Cortessis (Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle / Suisse)

 

Coordination : Carmen Cavaco (Université de Lisbonne/Institut de l’Education)