Table ronde : cultures et politiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur
RADID MOHAMED
Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire (ORDIPU)
http://www.ordipu.ma/
Université Hassan II Mohammedia - Casablanca Maroc
Intervenants :
- HUGUES DRAELANTS (Université catholique de Louvain)
- REMI GOASDOUE (Université Paris-Descartes France)
- FATIHA KADDARI (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Maroc)
Coordination : MOHAMED RADID (Université Hassan II Mohammedia - Casablanca Maroc)
Dans l’enseignement supérieur tout comme aux autres niveaux des systèmes éducatifs, les dispositifs de mesure et d’évaluation des performances se sont multiplié et sont convoqués à chacune des étapes du travail de recherche et, de manière toutefois moins dense, en relation avec les activités d’enseignement. La raison d’être de ces dispositifs est difficilement contestable : il s’agit, là comme ailleurs, de veiller au bon usage des financements le plus souvent publics et de rendre des comptes au pouvoir politique sur le développement des programmes de recherche et d’enseignement. Ces dispositifs visent par ailleurs une amélioration de la qualité de la recherche et de l’efficacité des formations. Mais que deviennent ces dispositifs d’évaluation une fois déployés auprès des acteurs et des institutions d’enseignement supérieur ? Contribuent-ils effectivement à la qualité de l’enseignement supérieur ? A travers quels leviers et quels acteurs ? Comment sont par ailleurs perçus ces outils par les enseignants et les chercheurs qui doivent à la fois s’en servir et en être l’objet ? Et quelle est la validité (perçue) des indicateurs utilisés pour saisir la qualité de l’enseignement et de la recherche ?
La table ronde s’intéressera également à l’influence culturelle de ces outils et dispositifs d’évaluation. Au-delà de leur visée instrumentale, peut-on identifier une influence de ces outils sur les représentations de l’enseignement supérieur, de la recherche et des métiers de la recherche ? Contribuent-ils à façonner de nouvelles identités professionnelles et organisationnelles ou se contentent-ils d’intervenir à la marge des professionnels et des organisations ?
HUGUES DRAELANTS
Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)
Université catholique Louvain-la-Neuve Belgique
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REMI GOASDOUE
Maître de conférences en sciences de l’éducation
Laboratoire Education et Apprentissage
Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne
Université Paris-Descartes France
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Fatiha KADDARI
Laboratoire de Didactique, Innovation Pédagogique et Curriculaire (LADIPEC)
Faculté des sciences Dhar El Mahraz
BP 1796 Atlas-Fès, Maroc
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