Présentations et auteurs


Nom de famille A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tout
Section:
 

Communications générales

Classe de langue et compétence évaluative des enseignants : entre pratiques évaluatives et politique éducative
mina Sadiqui
Vers une différenciation des épreuves externes en fonction des filières au secondaire obligatoire
Ladislas Ntamakiliro, Marc Ferrer, José Ticon
Accountability, Culture du service public et Evaluation des institutions universitaires : cas des écoles d’ingénieurs en Tunisie
Ahmed Chabchoub
Evaluation des processus de professionnalisation : l'exemple du master "encadrement des structures éducatives"
Véronique barthelemy
Dispositif de formation et d’évaluation du stage de fin de formation, Filière universitaire d'éducation, Niveau Master d'enseignement.
Jamila zeina Charki, Somaya El Gharras
évaluation de l'université par les enseignants: cas de l'USTHB Alger
houa hassina belhocine, HOUA HASSINA BELHOCINE, HOUA HASSINA BELHOCINE
Impact des données manquantes sur la détection du fonctionnement différentiel d’item : analyse d’une épreuve d’évaluation en anglais, langue seconde
Sebastien Beland, David Magis, Gilles Raîche
L’efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : Présentation d’une approche d’évaluation
Amélie Duguet
Cultures des pratiques évaluatives en contextes disciplinaires: caractéristiques communes et spécificités
CHRISTIAN MICHAUD
ASPECTS DETERMINANTS DES PERFORMANCES DES PROFESSEURS AU NIVEAU DES ETUDES SUPERIEURS
Jesus Gabalan
Les conditions de mise en œuvre, d’expérimentation du Travail de Fin d’année (TFE) dans la formation des enseignants contribuent-elles à modifier (modifient-elles) les modalités d’évaluation d’un tel travail ?
colette Leunus
Méthodologie d’évaluation d’efficacité d’un dispositif de formation-réorientation dans l’enseignement supérieur
Caroline Dozot, Anne Piret
Du référentiel de compétences à l'évaluation d'un enseignant en formation : Etat des lieux dans le canton de Fribourg (CH)
Grégory Chatton
Identification de biais linguistiques dans la version française des items du PISA : résultats d’experts, d’évalués et de la théorie des réponses aux items
Marielle G Simon, Roméo Fola, Wolff Michael Roth, Kadriye Ercikan
Evaluation et Altérité : quels liens ?
Muriel Briançon
Comparaison de deux types d’utilisation, ponctuelle ou intensive, d’un même dispositif informatisé d’évaluation : les boitiers de vote électronique.
Nicolas Coppens, Vincent Villar
Des difficultés liées à la migration pour études : élaboration d’instruments de mesure et évaluation d’implantation d’une mesure de soutien
Éric Richard
Méthodologie d'élaboration d'un référentiel de compétences de premier cycle à l'université
Sophie Pondeville, Anne Piret
La question des certifications universitaires : la diversification de l’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur. Le cas des étudiants en soins infirmiers et leurs formateurs
Emmanuel Triby
Les évaluations internes ont-elles une place dans les évaluations externes des formations professionnalisantes universitaires ? Le cas du master préparant au métier de l’enseignement
Magali Patricia DANNER
Un programme exprimé en AA : quels indicateurs de cohérence ?
Dominique Lemenu, Elfriede Heinen, Evelyne d'Hoop, Catherine Mathelin, Christophe Coetsiers
Burnout chez les enseignants et chez les étudiants : évaluer et renforcer le bien-être pour améliorer le système éducatif
Philippe A. Genoud
Changement de culture de l’évaluation des compétences : conditions gagnantes d’une étude de cas de l’Université Laval.
Daniel Turpin, Lucie Rochefort, Michèle Morin
COMMENT EVALUER LE TRAVAIL DES ETUDIANTS DANS UN PARADIGME CONNECTIVISTE INTEGRE DANS UNE APPROCHE-PROGRAMME ?
Céline Suzie Vanden Eynde
Évaluation dans l’enseignement supérieur : présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative.
Christian Fantoli
Agrégation de mécanique et configuration de ce contenu d'enseignement technologique : étude didactique d'un concours de recrutement des enseignants.
abdelkarim zaid, Joël Lebeaume
Evaluation de l’apprentissage de la notion de la convergence des suites numériques.
bouchra litim
posture du coach dans un dispositif d’évaluation située, une éducation à l’altérité ?
pierre-michel laurent martinez
Evaluation des dispositifs d’aide aux devoirs
Karine Benghali Daeppen, Eugen Stocker
Évaluer par QCM en mathématiques en fin d’école : quelles stratégies sont mises en œuvre par les élèves ? Quelles connaissances sont effectivement évaluées ?
Nathalie Sayac, Nadine Grapin
Quels obstacles à la réussite dans les établissements à accès libre au Maroc ? identification et mesure
Abdellah Yousfi
Autoévaluation par les étudiants de leur maîtrise des prérequis et réussite académique
Valérie Wathelet
L’évaluation de la qualité des systèmes d’éducation et de formation au Maghreb.Pour une approche compréhensive et comparative
eric paul verdier
Identifier l’évaluation formative en classe
Suzane EL HAGE, Florence LE HEBEL, Andrée Tiberghien, Sylvie Coppé
Complexité et difficulté des items de sciences dans l’évaluation PISA
Florence LE HEBEL, Pascale MONTPIED, Andrée TIBERGHIEN
La réflexivité par la vidéoformation : impact sur les buts et sur le transfert
Jean-Marc Vifquin
Analyse critique de l’évaluation administrative du Plan Réussite en Licence à l’université de Bourgogne : les perceptions des acteurs en question
CATHY PERRET
L’estimation a priori des niveaux de difficulté de questions par des experts du contenu est-elle valide ? L’exemple des tests certificatifs chez les fonctionnaires fédéraux en Belgique.
Sébastien Remy, Julie Camerman
Acquisition de compétences complexes en Informatique via un procédé d’Evaluation Critériée : Expérimentation avec des Etudiants en Master 1 professionnel en Ingénieries des systèmes d’information
Farida BOUARAB-DAHMANI, Fabienne VIALLET
CONCEPTION D’UN PONT LINGUISTIQUE ET IMPACT SUR L’EVALUATION DE L’ETUDIANT MAROCAIN
aziz aboulmouhajir
Évaluation des capacités motrices en milieu scolaire et problématique du modèle théorique dans la formation des enseignants d’éducation physique au Maroc
mohamed madani
Elaboration et validation d’un instrument de mesure des compétences d’un coach en STAPS : Cas du basket ball
abdelhak lotfi, mohamed boumahmaza, said lotfi, abderrahim khyati
La nécessité de mise en place de politique stratégie qualité (PSQ) et de leur évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur : cas de mise en place à l’ISET CHARGUIA
Narjess Hedhili, Hatem AOUADI
évaluation des compétences scripturales au supérieur
hayet djaoudi
Perceptions de l’évaluation dans les processus de reconnaissance et de validation des compétences
Catarina Isabel Paulos
Analyse des conceptions des fonctions de l’évaluation et la question du genre des éducateurs physiques algériens
Hakim Hariti
Impact de l’inscription paradigmatique sur la « culture de l’évaluation » dans les programmes libanais
Wassim EL-KHATIB
L’autoévaluation à l’université de Boumerdes dans le cadre du projet AqiUmed : sur quelques marges de progrès et sur les facteurs de réussite.
abdelkarim herzallah, Farès Boubakour
Evaluation des apprentissages dans l’Université Marocaine: Cas de la faculté des sciences Ben M’Sik
soumia tamani, mohamed radid
LES CONCEPTS DE L'APPROCHE SYSTEMIQUE APPLIQUES A L'EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS AU SUPERIEUR
Ouidad LABOUIDYA, Najib EL KAMOUN, Mohammed KHOUILID
Évaluation des écoles primaires par les communautés
Miché OUEDRAOGO
Analyse des pratiques professionnelles des inspecteurs d’enseignement au Maroc : une étude transversale, descriptive et qualitative.
Mohamed ESSAOUDI
Applicabilité de la démarche Qualité à la formation des inspecteurs de l’éducation-formation au CFIE de Rabat (Maroc). La norme ISO 9000 est elle compatible et possible ?
Mohamed ESSAOUDI
L’évaluation des projets d’innovation pédagogique comme processus de sensemaking et sensegiving
Carole Ferranti
Les politiques d’évaluation dans la réforme de l’enseignement du français langue étrangère : réalités et perspectives
Zineb HAROUN
Evaluation de l’enseignement à l’université de Tébessa. Constats, défis et résultats
mohamed gherbi
IMPACTS DE L’ÉVALUATION SUR LE TRAVAIL ENSEIGNANT : DIALOGUES QUOTIDIENS
Maria Teresa Esteban
Évaluation de la Maîtrise de l’information des étudiants
Simão Elias Lomba
Evaluation de productions écrites à dominante argumentative d’étudiants marocains de niveau universitaire (le cas de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir/Maroc).
Amina Saoussany
Standardisation du test de mesure d’aptitudes d’apprentissage par les TICE chez les élèves du secondaire collégial
khalid khalid ahaji
L’évaluation : quelles représentations d’enseignants universitaires ?
Nawal Boudechiche
ÉVALUATIONS SCOLAIRE ET PÉDAGOGIQUE DU TRAVAIL DES COLLÉGIENS : COMPARAISONS SELON LES EFFETS SIMPLES ET INTÉRACTIFS DES CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES ET DU CLIMAT DE CLASSE
HALIM BENNACER
Prendre en compte les compétences dans l'évaluation? Présentation d'un processus en cours dans le contexte suisse romand
Murielle Roth, Jean-François de Pietro, Cristina Carulla
ANALYSE COMPARATIVE DE DEUX EXPERIENCES DE MODERATION SOCIALE : DYNAMIQUES INTERACTIONNELLES ET CARACTERISTIQUES DES DISPOSITIFS
Fernando Morales Villabona
Elaboration et validation d’un instrument de mesure des compétences d’un coach en basket-ball
Said Lotfi
Analyse des pratiques de formation d’enseignants d’Education Physique et Sport (EPS) à l’Ecole Normale Supérieure (ENS)
Said Lotfi
Rôle de l’évaluation des processus didactiques dans l’amélioration des actions éducatives -Cas de l’éducation à la consommation alimentaire dans les milieux scolaires-
said bachir
Des enquêtes internationales aux évaluations locales : vers les limites de l’uniformisation
Réginald Burton
Conception d’un guide d’élaboration d’épreuves à visées certificatives pour l’enseignement primaire au Burkina Faso.
Marie Paule Yameogo
Analyse de l’évolution des pratiques d’évaluation après la réforme universitaire: cas de la filière de biologie dans un établissement supérieur à accès ouvert au Maroc
abdellatif abdellatif Lakdim
Création d’un Label Qualité à l’Université Mohammed I : vers une dynamique institutionnelle d’auto-évaluation
Mohammed El Gadi, Christine Jacqmot, Abdelkader Bezzazi, Jean-Marc Braibant, Mohammed Kembouche
L’EVALUATION DU BIEN-ETRE PEUT-ELLE CONTRIBUER AU PILOTAGE DE L’INNOVATION ?
Jean Heutte
Evaluation critériée des compétences – produits. Individualités et réussite des étudiants en géographie à l’ université
mohammed EL ASSAAD
Analyse d’un continuum entre tâches créatives et collaboratives, métaréflexion et autoévaluation chez l’élève
Marcelo Giglio, Patricia Rothenbüehler
Evaluation formative et régulation des apprentissages en classe : analyse de séances de mathématiques fondées sur les démarches d’investigation
Céline Lepareur, Michel Grangeat
Soutien parental conditionnel perçu par l’enfant et biais d’évaluation de sa compétence scolaire : rôle de l’anxiété et du perfectionnisme négatif
Marine HASCOËT, Jérémy POUILLE, Natacha BOISSICAT
Utilisation des techniques et outils de la didactique professionnelle dans les dispositifs de certification en formation d’adultes pour améliorer l’implication des sujets en formation et renforcer leur sentiment de développement professionnel.
Estelle VEUILLEROT, Eric GILLY
La correction d’épreuves sommatives sous le signe de l’activité : les figures d’action
Lionel Dechamboux
Evaluation des enseignements et son utilisation comme outil d’analyse du travail réel des enseignants au sein de la HESSO Genève.
Marc VASSANT
Evaluation de l’impact de la mise en place de la réforme des études demédecine à l’Université libre de Bruxelles
Marie Blondeau, Marco Schetgen, Marie Boulvain, Virginie Nauyens
Les Conventions de partenariat, dans le système d'éducation québécois : une évaluation pansystémique de l'implantation et des effets : L’analyse des conventions de partenariat et des plans stratégiques dans neuf commissions scolaires du Québec.
Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon, Ndugumbo Vita, Faye Pascal Waly, Vincent Comlan gomez
Évaluation de la politique québécoise de l’adaptation scolaire : les représentations des enseignants du secondaire
Philippe Tremblay
Le développement des outils avant la rédaction d’un cadre légal de l‘évaluation des apprentissages des élèves
Christiane Droz Giglio, Patricia Rothenbühler
Premier bilan diagnostic de compétences travaillées et évaluées en regard du référentiel des compétences, en formation initiale des enseignants section normale secondaire
Arlette Vanwinkel
Est-il possible d’évaluer à la même aune tous les systèmes éducatifs ?
Rod Johnson, Sandra Johnson
Comment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Jean Renson, Christelle Goffin, Annick Fagnant
Evaluation du jugement clinique en soins infirmiers… quand le changement des modalités d’évaluation permet de redonner du sens à un dispositif et de la cohérence à une équipe pédagogique.
laurence françoise raveschot
Les évaluations comme politiques de l’enseignement supérieur en France
Marie-Françoise FAVE-BONNET
Le portfolio professionnel: une valeur ajoutée aux modalités d'évaluation en formation des maîtres
Hélène Meunier, Gilles Raîche, Carole Raby
DECIVAL, un outil informatisé d’évaluation diagnostique de l’apprentissage des nombres décimaux.
Laetitia Desmet
Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maitres
Sylvie Viola
Prise en considération des modèles développementaux dans les programmes d’études
Natacha Duroisin, Marc Demeuse
Evaluer la Formation en Cours d’Emploi dans le secteur des TIC au Maroc : les enjeux et les perspectives.
abdelhak abdelhak anajar
PROCESSUS D’EVALUATION DANS LE CADRE DU DOCTORAT PAR VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE : NOUVELLE VOIE D’ACCES AU PLUS HAUT DIPLOME UNIVERSITAIRE
Pascal LAFONT
Élaboration et expérimentation d’une grille d’analyse de pratiques enseignantes, pour et par des enseignants du primaire au Maroc.
Oussama BENDEFA
Conceptions de l’évaluation chez les enseignants du canton de Fribourg
Marc Luisoni, Isabelle Monnard
Valeurs des diplômes du supérieur en Europe, au Japon et au Canada
Christine GUEGNARD
Diversité et fonctionnalité des évaluations des élèves : la logique du couteau suisse ?
BRUNO SUCHAUT, Matthis Behrens
étude comparative des programmes de français des réseaux libre et de la Communauté française pour le premier degré de l’enseignement secondaire
Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure
Profil métacognitif de jeunes lecteurs du secondaire: ce que nous révèle le MARSI
Chantal Ouellet
Impact émotionnel de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s chez les enseignant-e-s d’une haute école
Hervé Barras
RECHERCHE EN EDUCATION ET DECISION POLITIQUE : CONDITIONS, APPORTS ET LIMITES DE L’EVALUATION
BRUNO SUCHAUT, JEAN-PIERRE ABBET
Evolution des cartes conceptuelles des étudiant-e-s durant un enseignement magistral : Mon enseignement a-t-il un effet sur mes étudiant-e-s ?
Hervé Barras, Etienne Dayer
Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté.
Laurent Leduc
Quand la refonte d’une grille d’évaluation des travaux de fin d’études (TFE) questionne le cursus de formation. Constats, enjeux et outils.
eveline zuanon, Xavier Dejemeppe
Comment améliorer la qualité des examens QCM à l’université sur base d’une analyses des items ? L’exemple de l’UCL
Jean-Marc Braibant
L’importance relative de l’estime de soi et de la dépression dans la prédiction des performances scolaires dans le nord du Maroc
abdelali ezerouki
Evaluation du programme GENIE à travers la pratique des enseignants utilisant les TIC
Mohamed Khalil zarhouti, Mohammed Mouradi
Le profil de compétences: lecture locale d'une enquête internationale
Christian Nidegger, Jean Moreau
RETOUR D’EXPERIENCE SUR L’UTILISATION DE LA DEMARCHE GESTION DE PROJET DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCIENTIFIQUE
Mohammed BOUSMAH, Najib EL KAMOUN
Vers un réseau d’indicateurs comparables fondé sur l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ)
Jean-Pierre Jeantheau
L’apprentissage coopératif interdisciplinaire comme processus d’(auto)formation dans le développement des compétences professionnelles : quel intérêt spécifique dans la spécialisation en art thérapie ?
Helyett Wardavoir
Elaboration et utilisations d'une épreuve de raisonnement logique : le test RCC
philippe chartier
L’histoire et principales caractéristiques du dispositif de validation des savoirs acquis par l’expérience au Brésil
Daisy Moreira CUNHA
Evaluations nationales et pratiques de classe : heurs et malheurs d’une expérience de coexistence
Yann Mercier-Brunel
Méthodes, et malaises des étudiants lors de la préparation aux examens universitaires
Iham Zerdani, Said Lotfi
Perceptions et usages des évaluations externes standardisées dans des écoles aux cultures évaluatives spécifiques
Samir Barbana
Comment combiner des cultures d’évaluation et d’accréditation ? Etude de cas : la récente collaboration entre l’AEQES et la CTI dans le cadre de l’évaluation et de l’accréditation conjointes de programmes d’ingénieurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Caty Duykaerts
LES PRATIQUES HUMILIANTES DANS LA COMMUNICATION DES RÉSULTATS D’ÉVALUATION DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF CAMEROUNAIS
Ibrahim Gbetnkom
de l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement
Christophe Gremion, Pierre-François Coen
Contribution des TIC dans l’amélioration de l’enseignement supérieur .Application aux enseignants de l’université de Tlemcen
Yamina GRARI
ÉVALUATION RÉGULATRICE D'OUTILS DE FORMATION D'ENSEIGNANTS ASSOCIÉS AU QUÉBEC: FOCUS SUR LE THÈME DE LA COLLABORATION ENTRE L’ENSEIGNANT ASSOCIÉ ET LE SUPERVISEUR UNIVERSITAIRE
isabelle annick vivegnis
L'activité évaluative à l’établissement Dar Al-Hadith Al-Hassania: représentations et pratiques
amal sfaira
Former les nouveaux enseignants chercheurs : le dispositif d’accueil et de formation de Lyon 1
Basile Bailly, Christelle Lison, Céline Douzet
Evaluation des enseignements par les étudiants
Dorothée KOZLOWSKI
Biais psychosociologiques de l’évaluation par les acteurs de la mise en place de la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc: Cas de la Faculté des Sciences Ben M’sik
amina EL BOUSAADANI, said EL JAMALI, mohammed talbi, mohamed radid
Vers une évaluation efficace : Cas du projet de formation ITQANE e-learning
Soufiane Lahmine, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari, Abdelrhani Elachqar
La mesure de la visibilité téléonomique des contenus d’enseignement comme objet de systèmes d’évaluation
aouatif najoua
Vers un procédé d’évaluation de la visibilité des objets d’enseignement dans leur dimension pragmatique. Le cas de l’écriture chiffrée des nombres
jalila achouaq aazim, aouatif najoua, Mohamed BAHRA
Les politiques et les pratiques d’évaluation scolaire : des apprentissages à partir des recherches au quotidien de l’école
Ines Barbosa de Oliveira
L’usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc : Retour d’expérience sur un projet pilote
ahmed lablidi, Brahim NACHIT, Abdelmjid ABOURRICH, Mohamed TALBI
Comparaison des representations et des cultures d'evaluation des competences transversles selon les disciplines
Randa NABOULSI
Évaluation des intérêts professionnels : un nouvel outil ?
Solange Brehaut, Marc Demeuse
Évaluation de la formation universitaire à accès ouvert par des étudiants en intégration dans le cursus universitaire ; cas de la Faculté des Sciences Ben M’sik-Casablanca.
ABDELHAK CHAKLI
L’évaluation certificative des problèmes additifs à l’école primaire genevoise : entre l’outil d’évaluation et le jugement-en-acte de l’enseignant
Sophie Serry
Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en première année de scolarisation en France : Qualités psychométriques du CLassroom Assessment Scoring System
Olivier Cosnefroy
Implémentation d’un système expert en évaluation
Hamid MAGREZ, Khalid SALMI, Abdelhak ZIYYAT
Extensions du système expert en évaluation
Hamid MAGREZ, Khalid SALMI, Abdelhak ZIYYAT, Mohamed Chakib SOSSE ALAOUI
Enseigner et certifier les apprentissages : conflit de modèles, complémentarité et socialisation à de nouvelles cohérences, ou l’émergence de l’« effet du hibou ».
raphaël pasquini, Christophe Ronveaux
Utilisation de degrés de certitude et de l’indice de réalisme en résolution de problèmes auprès de futurs enseignants en mathématiques
geoffrey delcroix
Apprentissage et réussite en première année à l’université : analyse du dispositif d’aide « Pack en Bloque ».
Mikaël De Clercq
Analyse des perceptions des enseignants concernant leurs pratiques d’orientation avant la mise en place d’un projet orientant
Damien Canzittu
Ecoles professionnelles bilingues : évaluation dans la complexité et l’hétérogénéité
Jean-Luc Gurtner, Claudine Brohy
Faire jouer les élèves pour développer leur posture intellectuelle : le cas de [email protected]
Christelle Lison
Élaboration et validation d'un modèle d'épreuve certificative en lecture et écriture axée sur l'approche par compétences en fin primaire au Sénégal : Problématique.
iBRAHIMA sAKHO, Micheline Joanne Durand
EVAL-EFE : Outil d’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants en ligne.
Ghizlane Chemsi
Comment réguler les apprentissages au niveau “microscopique”? Le cas du cours de Maitrise écrite et orale de la langue française (MEOLF) dans la formation initiale des instituteurs primaires en Belgique francophone
Benoit Wautelet, Marie Dumont
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : la part de l’étudiant
Marianela Fornerino, Armelle GODENER
Le module “Approche de l’enfant sain”, un exemple institutionnel d’une pratique d’auto-évaluation socialisée et formative en soins infirmiers
Vinciane Laurent
L'enseignant-évaluateur : considérations d'identité et d'éthique professionnelles
André Pachod
EVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT PAR LES ETUDIANTS CAS DES ETUDIANTS DE DEPARTEMENT BIOLOGIE
KHALID SNADROU
EVALUATION DE L’ENCADREMENT DE LA RECHERCHE PAR LES DOCTORANTS CAS DE DEPARTEMENT DE CHIMIE
KHALID SNADROU
L’évaluation de la compétence de résolution de problèmes en mathématiques au collège
Mohammed BRAHIM BAGHDAD
L’implémentation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Algérie
nacéra mezache-bensaïdane
Auto-évaluation de la formation pratique des médecins internes du Centre hospitalier préfectoral de la grande wilaya de Casablanca
abdellah elbousaadani
Évaluation de la visibilité sémantique du discours enseignant
fatima EL ABBASSI
Méthode novatrice et système expert pour l’évaluation par compétences
Hamid MAGREZ, Khalid SALMI, Abdelhak ZIYYAT
L'évaluation dans une approche par compétences
Assia EL Kahlaoui
Analyse de l'activité dans le cadre de l'enseignement de la conduite d'entretien en travail social
Evelyne Charrière, Jackie Cabanis
Evolution de la politique de l’évaluation institutionnelle : du contrôle de la qualité à l’assurance Qualité le cas de l’université de Mostaganem(Algérie)
mustapha radji
Enseigner et évaluer dans l’enseignement supérieur Un dispositif innovant dans la formation des enseignants
Marie-France Carnus
Evaluation de la visibilité granulaire des objets d’enseignement,
hafida Hafida Bouanani
Points de vue à propos du système d’évaluation au Maroc, quelles retombées sur l’enseignement-apprentissage des sciences au secondaire ?
abdelhadi ferouni, mohamed radid

Communications symposium court

Les pratiques d'évaluation des modules et des programmes dans des institutions de formation des enseignants: exploitations des résultats.
Paola Ricciardi Joos, Philippe R. Rovero, Léon Harvey, Marie-Hélène Hébert, Christian Michaud, Catherine Simard
Évaluation des enseignements dans le supérieur : l’usage d’un dispositif de type "détecteur de fumée" passé à la loupe
Yvan PIGEONNAT
l’évaluation de la qualité de l’offre des institutions d’enseignement supérieur par leurs étudiants
Jacques DANG, Florence DUCREAU, Anne BOYER, Gérard CASANOVA, Naji Abboud, Marie BIJNENS, Carole SCHORLE-STEFAN
Vers une nouvelle posture de l'enseignant-évaluateur ?
Pascale Spicher
L’évaluation et la validation des acquis : quels enseignements pour l’évaluation à l’université ?
Emmanuel Triby, M.Christine PRESSE

Communications symposium long

Quel réel pouvoir diagnostique des évaluations externes de compétences ? Etudes et comparaisons dans 4 systèmes éducatifs.
Géry Marcoux
Former à la mise en œuvre de démarches formatives et à la régulation des apprentissages : mythe de Sisyphe ou travail d’Hercule ?
raphaël pasquini, Sandrine Breithaupt, Louise Bourgeois, Laurent Talbot
Les outils au service de la recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation en éducation : comparaison critique et épistémologique
Walther Tessaro
Les évaluations externes des acquis des élèves comme outil de pilotage en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique francophone
Christophe Dierendonck
Utilisation des technologies dans l’enseignement supérieur : une équation résolue ?
Pascal Detroz
Les faces cachées de l’évaluation dans le processus de professionnalisation de l’enseignement
Bernard WENTZEL
Entre jugement professionnel et évaluation standardisée : quels enjeux pour l’école enfantine ?
Géry Marcoux, Carole Veuthey, Teresa Grange
Évaluations et certifications en langue dans l’enseignement supérieur
Marie Beillet
Évaluer les conditions d'études dans l'enseignement supérieur à travers les enquêtes auprès des étudiants : Quelles implications pour l’évolution des politiques universitaires ?
Laurent Lima, Mohammed Talbi
L’évaluation des politiques d’éducation prioritaire : comparaisons nationales et internationales
Marion Dutrevis, Barbara Fouquet-Chauprade, Pierre MERLE, Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Stéphanie Malaise, Patricia Gillieron, Ladislas Ntamakiliro, Julie Pelhate, Diane Rufin, Marie Chartier, Christian Nidegger, Anne Soussi
Les pratiques d’évaluation des programmes dans l’enseignement supérieur interrogées
Emmanuel Sylvestre
Entre économie et sociologie d’une politique d’éducation : regards croisés sur les filières dans l’enseignement secondaire et supérieur
BARBARA FOUQUET-CHAUPRADE, Georges Felouzis, Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Samuel Charmillot, Leyla Youssef, Jean-François Giret, Claire Bonnard, Marcel Crahay
Quelle référence pour l’évaluation des pratiques enseignantes en formation ou en cours de carrière ?
Bernard Andre, Méliné Zinguinian
Place et nature de l’évaluation dans les dispositifs d’e-learning: des questions ouvertes
Pierre-François Coen, Danièle Périsset
Enjeux épistémologiques de pratiques d’évaluation critériée en enseignement supérieur
Christelle Lison
Formes de l'évaluation dans l'enseignement supérieur et effets sur la formation.
Sandrine Breithaupt, Sylvie Mezzena
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans un processus de régulation
Nathalie Younès, Saeed Paivandi
Pratiques d'évaluation différenciée en milieu scolaire
France Dubé, Mirela Moldoveanu

Communications affichées

Influence des capacités de régulation émotionnelle de l’étudiant sur son bien-être et sur sa performance dans l’évaluation
Véronique Leroy, Jacques Grégoire
Evaluation de la rentrée Universitaire 2012-2013 des étudiants première année de l’université de Bouira - Algérie.
Mohamed CHIBANE, hayet SALMI, Ghania MANSOUR, Kamel BADARI, Ahmed DJEMIL, Zineb BOUKABOUS