Communications générales
Classe de langue et compétence évaluative des enseignants : entre pratiques évaluatives et politique éducative | |
mina Sadiqui |
Vers une différenciation des épreuves externes en fonction des filières au secondaire obligatoire | |
Ladislas Ntamakiliro, Marc Ferrer, José Ticon |
Accountability, Culture du service public et Evaluation des institutions universitaires : cas des écoles d’ingénieurs en Tunisie | |
Ahmed Chabchoub |
Evaluation des processus de professionnalisation : l'exemple du master "encadrement des structures éducatives" | |
Véronique barthelemy |
Dispositif de formation et d’évaluation du stage de fin de formation, Filière universitaire d'éducation, Niveau Master d'enseignement. | |
Jamila zeina Charki, Somaya El Gharras |
évaluation de l'université par les enseignants: cas de l'USTHB Alger | |
houa hassina belhocine, HOUA HASSINA BELHOCINE, HOUA HASSINA BELHOCINE |
Impact des données manquantes sur la détection du fonctionnement différentiel d’item : analyse d’une épreuve d’évaluation en anglais, langue seconde | |
Sebastien Beland, David Magis, Gilles Raîche |
L’efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : Présentation d’une approche d’évaluation | |
Amélie Duguet |
Cultures des pratiques évaluatives en contextes disciplinaires: caractéristiques communes et spécificités | |
CHRISTIAN MICHAUD |
ASPECTS DETERMINANTS DES PERFORMANCES DES PROFESSEURS AU NIVEAU DES ETUDES SUPERIEURS | |
Jesus Gabalan |
Méthodologie d’évaluation d’efficacité d’un dispositif de formation-réorientation dans l’enseignement supérieur | |
Caroline Dozot, Anne Piret |
Du référentiel de compétences à l'évaluation d'un enseignant en formation : Etat des lieux dans le canton de Fribourg (CH) | |
Grégory Chatton |
Identification de biais linguistiques dans la version française des items du PISA : résultats d’experts, d’évalués et de la théorie des réponses aux items | |
Marielle G Simon, Roméo Fola, Wolff Michael Roth, Kadriye Ercikan |
Evaluation et Altérité : quels liens ? | |
Muriel Briançon |
Comparaison de deux types d’utilisation, ponctuelle ou intensive, d’un même dispositif informatisé d’évaluation : les boitiers de vote électronique. | |
Nicolas Coppens, Vincent Villar |
Des difficultés liées à la migration pour études : élaboration d’instruments de mesure et évaluation d’implantation d’une mesure de soutien | |
Éric Richard |
Méthodologie d'élaboration d'un référentiel de compétences de premier cycle à l'université | |
Sophie Pondeville, Anne Piret |
La question des certifications universitaires : la diversification de l’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur. Le cas des étudiants en soins infirmiers et leurs formateurs | |
Emmanuel Triby |
Un programme exprimé en AA : quels indicateurs de cohérence ? | |
Dominique Lemenu, Elfriede Heinen, Evelyne d'Hoop, Catherine Mathelin, Christophe Coetsiers |
Burnout chez les enseignants et chez les étudiants : évaluer et renforcer le bien-être pour améliorer le système éducatif | |
Philippe A. Genoud |
Changement de culture de l’évaluation des compétences : conditions gagnantes d’une étude de cas de l’Université Laval. | |
Daniel Turpin, Lucie Rochefort, Michèle Morin |
COMMENT EVALUER LE TRAVAIL DES ETUDIANTS DANS UN PARADIGME CONNECTIVISTE INTEGRE DANS UNE APPROCHE-PROGRAMME ? | |
Céline Suzie Vanden Eynde |
Agrégation de mécanique et configuration de ce contenu d'enseignement technologique : étude didactique d'un concours de recrutement des enseignants. | |
abdelkarim zaid, Joël Lebeaume |
Evaluation de l’apprentissage de la notion de la convergence des suites numériques. | |
bouchra litim |
posture du coach dans un dispositif d’évaluation située, une éducation à l’altérité ? | |
pierre-michel laurent martinez |
Evaluation des dispositifs d’aide aux devoirs | |
Karine Benghali Daeppen, Eugen Stocker |
Évaluer par QCM en mathématiques en fin d’école : quelles stratégies sont mises en œuvre par les élèves ? Quelles connaissances sont effectivement évaluées ? | |
Nathalie Sayac, Nadine Grapin |
Quels obstacles à la réussite dans les établissements à accès libre au Maroc ? identification et mesure | |
Abdellah Yousfi |
Autoévaluation par les étudiants de leur maîtrise des prérequis et réussite académique | |
Valérie Wathelet |
L’évaluation de la qualité des systèmes d’éducation et de formation au Maghreb.Pour une approche compréhensive et comparative | |
eric paul verdier |
Identifier l’évaluation formative en classe | |
Suzane EL HAGE, Florence LE HEBEL, Andrée Tiberghien, Sylvie Coppé |
Complexité et difficulté des items de sciences dans l’évaluation PISA | |
Florence LE HEBEL, Pascale MONTPIED, Andrée TIBERGHIEN |
La réflexivité par la vidéoformation : impact sur les buts et sur le transfert | |
Jean-Marc Vifquin |
Analyse critique de l’évaluation administrative du Plan Réussite en Licence à l’université de Bourgogne : les perceptions des acteurs en question | |
CATHY PERRET |
CONCEPTION D’UN PONT LINGUISTIQUE ET IMPACT SUR L’EVALUATION DE L’ETUDIANT MAROCAIN | |
aziz aboulmouhajir |
Évaluation des capacités motrices en milieu scolaire et problématique du modèle théorique dans la formation des enseignants d’éducation physique au Maroc | |
mohamed madani |
Elaboration et validation d’un instrument de mesure des compétences d’un coach en STAPS : Cas du basket ball | |
abdelhak lotfi, mohamed boumahmaza, said lotfi, abderrahim khyati |
évaluation des compétences scripturales au supérieur | |
hayet djaoudi |
Perceptions de l’évaluation dans les processus de reconnaissance et de validation des compétences | |
Catarina Isabel Paulos |
Analyse des conceptions des fonctions de l’évaluation et la question du genre des éducateurs physiques algériens | |
Hakim Hariti |
Impact de l’inscription paradigmatique sur la « culture de l’évaluation » dans les programmes libanais | |
Wassim EL-KHATIB |
L’autoévaluation à l’université de Boumerdes dans le cadre du projet AqiUmed : sur quelques marges de progrès et sur les facteurs de réussite. | |
abdelkarim herzallah, Farès Boubakour |
Evaluation des apprentissages dans l’Université Marocaine: Cas de la faculté des sciences Ben M’Sik | |
soumia tamani, mohamed radid |
LES CONCEPTS DE L'APPROCHE SYSTEMIQUE APPLIQUES A L'EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS AU SUPERIEUR | |
Ouidad LABOUIDYA, Najib EL KAMOUN, Mohammed KHOUILID |
Évaluation des écoles primaires par les communautés | |
Miché OUEDRAOGO |
Analyse des pratiques professionnelles des inspecteurs d’enseignement au Maroc : une étude transversale, descriptive et qualitative. | |
Mohamed ESSAOUDI |
Applicabilité de la démarche Qualité à la formation des inspecteurs de l’éducation-formation au CFIE de Rabat (Maroc). La norme ISO 9000 est elle compatible et possible ? | |
Mohamed ESSAOUDI |
L’évaluation des projets d’innovation pédagogique comme processus de sensemaking et sensegiving | |
Carole Ferranti |
Les politiques d’évaluation dans la réforme de l’enseignement du français langue étrangère : réalités et perspectives | |
Zineb HAROUN |
Evaluation de l’enseignement à l’université de Tébessa. Constats, défis et résultats | |
mohamed gherbi |
IMPACTS DE L’ÉVALUATION SUR LE TRAVAIL ENSEIGNANT : DIALOGUES QUOTIDIENS | |
Maria Teresa Esteban |
Évaluation de la Maîtrise de l’information des étudiants | |
Simão Elias Lomba |
Evaluation de productions écrites à dominante argumentative d’étudiants marocains de niveau universitaire (le cas de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir/Maroc). | |
Amina Saoussany |
Standardisation du test de mesure d’aptitudes d’apprentissage par les TICE chez les élèves du secondaire collégial | |
khalid khalid ahaji |
L’évaluation : quelles représentations d’enseignants universitaires ? | |
Nawal Boudechiche |
ÉVALUATIONS SCOLAIRE ET PÉDAGOGIQUE DU TRAVAIL DES COLLÉGIENS : COMPARAISONS SELON LES EFFETS SIMPLES ET INTÉRACTIFS DES CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES ET DU CLIMAT DE CLASSE | |
HALIM BENNACER |
Prendre en compte les compétences dans l'évaluation? Présentation d'un processus en cours dans le contexte suisse romand | |
Murielle Roth, Jean-François de Pietro, Cristina Carulla |
ANALYSE COMPARATIVE DE DEUX EXPERIENCES DE MODERATION SOCIALE : DYNAMIQUES INTERACTIONNELLES ET CARACTERISTIQUES DES DISPOSITIFS | |
Fernando Morales Villabona |
Elaboration et validation d’un instrument de mesure des compétences d’un coach en basket-ball | |
Said Lotfi |
Analyse des pratiques de formation d’enseignants d’Education Physique et Sport (EPS) à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) | |
Said Lotfi |
Rôle de l’évaluation des processus didactiques dans l’amélioration des actions éducatives -Cas de l’éducation à la consommation alimentaire dans les milieux scolaires- | |
said bachir |
Des enquêtes internationales aux évaluations locales : vers les limites de l’uniformisation | |
Réginald Burton |
Conception d’un guide d’élaboration d’épreuves à visées certificatives pour l’enseignement primaire au Burkina Faso. | |
Marie Paule Yameogo |
Analyse de l’évolution des pratiques d’évaluation après la réforme universitaire: cas de la filière de biologie dans un établissement supérieur à accès ouvert au Maroc | |
abdellatif abdellatif Lakdim |
Création d’un Label Qualité à l’Université Mohammed I : vers une dynamique institutionnelle d’auto-évaluation | |
Mohammed El Gadi, Christine Jacqmot, Abdelkader Bezzazi, Jean-Marc Braibant, Mohammed Kembouche |
L’EVALUATION DU BIEN-ETRE PEUT-ELLE CONTRIBUER AU PILOTAGE DE L’INNOVATION ? | |
Jean Heutte |
Evaluation critériée des compétences – produits. Individualités et réussite des étudiants en géographie à l’ université | |
mohammed EL ASSAAD |
Analyse d’un continuum entre tâches créatives et collaboratives, métaréflexion et autoévaluation chez l’élève | |
Marcelo Giglio, Patricia Rothenbüehler |
Evaluation formative et régulation des apprentissages en classe : analyse de séances de mathématiques fondées sur les démarches d’investigation | |
Céline Lepareur, Michel Grangeat |
Soutien parental conditionnel perçu par l’enfant et biais d’évaluation de sa compétence scolaire : rôle de l’anxiété et du perfectionnisme négatif | |
Marine HASCOËT, Jérémy POUILLE, Natacha BOISSICAT |
La correction d’épreuves sommatives sous le signe de l’activité : les figures d’action | |
Lionel Dechamboux |
Evaluation des enseignements et son utilisation comme outil d’analyse du travail réel des enseignants au sein de la HESSO Genève. | |
Marc VASSANT |
Evaluation de l’impact de la mise en place de la réforme des études demédecine à l’Université libre de Bruxelles | |
Marie Blondeau, Marco Schetgen, Marie Boulvain, Virginie Nauyens |
Les Conventions de partenariat, dans le système d'éducation québécois : une évaluation pansystémique de l'implantation et des effets : L’analyse des conventions de partenariat et des plans stratégiques dans neuf commissions scolaires du Québec. | |
Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon, Ndugumbo Vita, Faye Pascal Waly, Vincent Comlan gomez |
Évaluation de la politique québécoise de l’adaptation scolaire : les représentations des enseignants du secondaire | |
Philippe Tremblay |
Le développement des outils avant la rédaction d’un cadre légal de l‘évaluation des apprentissages des élèves | |
Christiane Droz Giglio, Patricia Rothenbühler |
Premier bilan diagnostic de compétences travaillées et évaluées en regard du référentiel des compétences, en formation initiale des enseignants section normale secondaire | |
Arlette Vanwinkel |
Est-il possible d’évaluer à la même aune tous les systèmes éducatifs ? | |
Rod Johnson, Sandra Johnson |
Comment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ? | |
Jean Renson, Christelle Goffin, Annick Fagnant |
Les évaluations comme politiques de l’enseignement supérieur en France | |
Marie-Françoise FAVE-BONNET |
Le portfolio professionnel: une valeur ajoutée aux modalités d'évaluation en formation des maîtres | |
Hélène Meunier, Gilles Raîche, Carole Raby |
DECIVAL, un outil informatisé d’évaluation diagnostique de l’apprentissage des nombres décimaux. | |
Laetitia Desmet |
Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maitres | |
Sylvie Viola |
Prise en considération des modèles développementaux dans les programmes d’études | |
Natacha Duroisin, Marc Demeuse |
Evaluer la Formation en Cours d’Emploi dans le secteur des TIC au Maroc : les enjeux et les perspectives. | |
abdelhak abdelhak anajar |
PROCESSUS D’EVALUATION DANS LE CADRE DU DOCTORAT PAR VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE : NOUVELLE VOIE D’ACCES AU PLUS HAUT DIPLOME UNIVERSITAIRE | |
Pascal LAFONT |
Élaboration et expérimentation d’une grille d’analyse de pratiques enseignantes, pour et par des enseignants du primaire au Maroc. | |
Oussama BENDEFA |
Conceptions de l’évaluation chez les enseignants du canton de Fribourg | |
Marc Luisoni, Isabelle Monnard |
Valeurs des diplômes du supérieur en Europe, au Japon et au Canada | |
Christine GUEGNARD |
Diversité et fonctionnalité des évaluations des élèves : la logique du couteau suisse ? | |
BRUNO SUCHAUT, Matthis Behrens |
étude comparative des programmes de français des réseaux libre et de la Communauté française pour le premier degré de l’enseignement secondaire | |
Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure |
Profil métacognitif de jeunes lecteurs du secondaire: ce que nous révèle le MARSI | |
Chantal Ouellet |
Impact émotionnel de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s chez les enseignant-e-s d’une haute école | |
Hervé Barras |
RECHERCHE EN EDUCATION ET DECISION POLITIQUE : CONDITIONS, APPORTS ET LIMITES DE L’EVALUATION | |
BRUNO SUCHAUT, JEAN-PIERRE ABBET |
Evolution des cartes conceptuelles des étudiant-e-s durant un enseignement magistral : Mon enseignement a-t-il un effet sur mes étudiant-e-s ? | |
Hervé Barras, Etienne Dayer |
Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté. | |
Laurent Leduc |
Quand la refonte d’une grille d’évaluation des travaux de fin d’études (TFE) questionne le cursus de formation. Constats, enjeux et outils. | |
eveline zuanon, Xavier Dejemeppe |
Comment améliorer la qualité des examens QCM à l’université sur base d’une analyses des items ? L’exemple de l’UCL | |
Jean-Marc Braibant |
L’importance relative de l’estime de soi et de la dépression dans la prédiction des performances scolaires dans le nord du Maroc | |
abdelali ezerouki |
Evaluation du programme GENIE à travers la pratique des enseignants utilisant les TIC | |
Mohamed Khalil zarhouti, Mohammed Mouradi |
Le profil de compétences: lecture locale d'une enquête internationale | |
Christian Nidegger, Jean Moreau |
RETOUR D’EXPERIENCE SUR L’UTILISATION DE LA DEMARCHE GESTION DE PROJET DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCIENTIFIQUE | |
Mohammed BOUSMAH, Najib EL KAMOUN |
Vers un réseau d’indicateurs comparables fondé sur l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) | |
Jean-Pierre Jeantheau |
Elaboration et utilisations d'une épreuve de raisonnement logique : le test RCC | |
philippe chartier |
L’histoire et principales caractéristiques du dispositif de validation des savoirs acquis par l’expérience au Brésil | |
Daisy Moreira CUNHA |
Evaluations nationales et pratiques de classe : heurs et malheurs d’une expérience de coexistence | |
Yann Mercier-Brunel |
Méthodes, et malaises des étudiants lors de la préparation aux examens universitaires | |
Iham Zerdani, Said Lotfi |
Perceptions et usages des évaluations externes standardisées dans des écoles aux cultures évaluatives spécifiques | |
Samir Barbana |
LES PRATIQUES HUMILIANTES DANS LA COMMUNICATION DES RÉSULTATS D’ÉVALUATION DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF CAMEROUNAIS | |
Ibrahim Gbetnkom |
de l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement | |
Christophe Gremion, Pierre-François Coen |
Contribution des TIC dans l’amélioration de l’enseignement supérieur .Application aux enseignants de l’université de Tlemcen | |
Yamina GRARI |
L'activité évaluative à l’établissement Dar Al-Hadith Al-Hassania: représentations et pratiques | |
amal sfaira |
Former les nouveaux enseignants chercheurs : le dispositif d’accueil et de formation de Lyon 1 | |
Basile Bailly, Christelle Lison, Céline Douzet |
Evaluation des enseignements par les étudiants | |
Dorothée KOZLOWSKI |
Biais psychosociologiques de l’évaluation par les acteurs de la mise en place de la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc: Cas de la Faculté des Sciences Ben M’sik | |
amina EL BOUSAADANI, said EL JAMALI, mohammed talbi, mohamed radid |
Vers une évaluation efficace : Cas du projet de formation ITQANE e-learning | |
Soufiane Lahmine, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari, Abdelrhani Elachqar |
La mesure de la visibilité téléonomique des contenus d’enseignement comme objet de systèmes d’évaluation | |
aouatif najoua |
Vers un procédé d’évaluation de la visibilité des objets d’enseignement dans leur dimension pragmatique. Le cas de l’écriture chiffrée des nombres | |
jalila achouaq aazim, aouatif najoua, Mohamed BAHRA |
Les politiques et les pratiques d’évaluation scolaire : des apprentissages à partir des recherches au quotidien de l’école | |
Ines Barbosa de Oliveira |
L’usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc : Retour d’expérience sur un projet pilote | |
ahmed lablidi, Brahim NACHIT, Abdelmjid ABOURRICH, Mohamed TALBI |
Comparaison des representations et des cultures d'evaluation des competences transversles selon les disciplines | |
Randa NABOULSI |
Évaluation des intérêts professionnels : un nouvel outil ? | |
Solange Brehaut, Marc Demeuse |
Évaluation de la formation universitaire à accès ouvert par des étudiants en intégration dans le cursus universitaire ; cas de la Faculté des Sciences Ben M’sik-Casablanca. | |
ABDELHAK CHAKLI |
L’évaluation certificative des problèmes additifs à l’école primaire genevoise : entre l’outil d’évaluation et le jugement-en-acte de l’enseignant | |
Sophie Serry |
Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en première année de scolarisation en France : Qualités psychométriques du CLassroom Assessment Scoring System | |
Olivier Cosnefroy |
Implémentation d’un système expert en évaluation | |
Hamid MAGREZ, Khalid SALMI, Abdelhak ZIYYAT |
Extensions du système expert en évaluation | |
Hamid MAGREZ, Khalid SALMI, Abdelhak ZIYYAT, Mohamed Chakib SOSSE ALAOUI |
Utilisation de degrés de certitude et de l’indice de réalisme en résolution de problèmes auprès de futurs enseignants en mathématiques | |
geoffrey delcroix |
Apprentissage et réussite en première année à l’université : analyse du dispositif d’aide « Pack en Bloque ». | |
Mikaël De Clercq |
Analyse des perceptions des enseignants concernant leurs pratiques d’orientation avant la mise en place d’un projet orientant | |
Damien Canzittu |
Ecoles professionnelles bilingues : évaluation dans la complexité et l’hétérogénéité | |
Jean-Luc Gurtner, Claudine Brohy |
Faire jouer les élèves pour développer leur posture intellectuelle : le cas de [email protected] | |
Christelle Lison |
EVAL-EFE : Outil d’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants en ligne. | |
Ghizlane Chemsi |
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : la part de l’étudiant | |
Marianela Fornerino, Armelle GODENER |
Le module “Approche de l’enfant sain”, un exemple institutionnel d’une pratique d’auto-évaluation socialisée et formative en soins infirmiers | |
Vinciane Laurent |
L'enseignant-évaluateur : considérations d'identité et d'éthique professionnelles | |
André Pachod |
EVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT PAR LES ETUDIANTS CAS DES ETUDIANTS DE DEPARTEMENT BIOLOGIE | |
KHALID SNADROU |
EVALUATION DE L’ENCADREMENT DE LA RECHERCHE PAR LES DOCTORANTS CAS DE DEPARTEMENT DE CHIMIE | |
KHALID SNADROU |
L’évaluation de la compétence de résolution de problèmes en mathématiques au collège | |
Mohammed BRAHIM BAGHDAD |
L’implémentation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Algérie | |
nacéra mezache-bensaïdane |
Auto-évaluation de la formation pratique des médecins internes du Centre hospitalier préfectoral de la grande wilaya de Casablanca | |
abdellah elbousaadani |
Évaluation de la visibilité sémantique du discours enseignant | |
fatima EL ABBASSI |
Méthode novatrice et système expert pour l’évaluation par compétences | |
Hamid MAGREZ, Khalid SALMI, Abdelhak ZIYYAT |
L'évaluation dans une approche par compétences | |
Assia EL Kahlaoui |
Analyse de l'activité dans le cadre de l'enseignement de la conduite d'entretien en travail social | |
Evelyne Charrière, Jackie Cabanis |
Evolution de la politique de l’évaluation institutionnelle : du contrôle de la qualité à l’assurance Qualité le cas de l’université de Mostaganem(Algérie) | |
mustapha radji |
Enseigner et évaluer dans l’enseignement supérieur Un dispositif innovant dans la formation des enseignants | |
Marie-France Carnus |
Evaluation de la visibilité granulaire des objets d’enseignement, | |
hafida Hafida Bouanani |
Points de vue à propos du système d’évaluation au Maroc, quelles retombées sur l’enseignement-apprentissage des sciences au secondaire ? | |
abdelhadi ferouni, mohamed radid |
Communications symposium court
Les pratiques d'évaluation des modules et des programmes dans des institutions de formation des enseignants: exploitations des résultats. | |
Paola Ricciardi Joos, Philippe R. Rovero, Léon Harvey, Marie-Hélène Hébert, Christian Michaud, Catherine Simard |
Évaluation des enseignements dans le supérieur : l’usage d’un dispositif de type "détecteur de fumée" passé à la loupe | |
Yvan PIGEONNAT |
l’évaluation de la qualité de l’offre des institutions d’enseignement supérieur par leurs étudiants | |
Jacques DANG, Florence DUCREAU, Anne BOYER, Gérard CASANOVA, Naji Abboud, Marie BIJNENS, Carole SCHORLE-STEFAN |
Vers une nouvelle posture de l'enseignant-évaluateur ? | |
Pascale Spicher |
L’évaluation et la validation des acquis : quels enseignements pour l’évaluation à l’université ? | |
Emmanuel Triby, M.Christine PRESSE |
Communications symposium long
Quel réel pouvoir diagnostique des évaluations externes de compétences ? Etudes et comparaisons dans 4 systèmes éducatifs. | |
Géry Marcoux |
Former à la mise en œuvre de démarches formatives et à la régulation des apprentissages : mythe de Sisyphe ou travail d’Hercule ? | |
raphaël pasquini, Sandrine Breithaupt, Louise Bourgeois, Laurent Talbot |
Les outils au service de la recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation en éducation : comparaison critique et épistémologique | |
Walther Tessaro |
Les évaluations externes des acquis des élèves comme outil de pilotage en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique francophone | |
Christophe Dierendonck |
Utilisation des technologies dans l’enseignement supérieur : une équation résolue ? | |
Pascal Detroz |
Les faces cachées de l’évaluation dans le processus de professionnalisation de l’enseignement | |
Bernard WENTZEL |
Entre jugement professionnel et évaluation standardisée : quels enjeux pour l’école enfantine ? | |
Géry Marcoux, Carole Veuthey, Teresa Grange |
Évaluations et certifications en langue dans l’enseignement supérieur | |
Marie Beillet |
L’évaluation des politiques d’éducation prioritaire : comparaisons nationales et internationales | |
Marion Dutrevis, Barbara Fouquet-Chauprade, Pierre MERLE, Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Stéphanie Malaise, Patricia Gillieron, Ladislas Ntamakiliro, Julie Pelhate, Diane Rufin, Marie Chartier, Christian Nidegger, Anne Soussi |
Les pratiques d’évaluation des programmes dans l’enseignement supérieur interrogées | |
Emmanuel Sylvestre |
Entre économie et sociologie d’une politique d’éducation : regards croisés sur les filières dans l’enseignement secondaire et supérieur | |
BARBARA FOUQUET-CHAUPRADE, Georges Felouzis, Marc Demeuse, Nathanaël Friant, Samuel Charmillot, Leyla Youssef, Jean-François Giret, Claire Bonnard, Marcel Crahay |
Quelle référence pour l’évaluation des pratiques enseignantes en formation ou en cours de carrière ? | |
Bernard Andre, Méliné Zinguinian |
Place et nature de l’évaluation dans les dispositifs d’e-learning: des questions ouvertes | |
Pierre-François Coen, Danièle Périsset |
Enjeux épistémologiques de pratiques d’évaluation critériée en enseignement supérieur | |
Christelle Lison |
Formes de l'évaluation dans l'enseignement supérieur et effets sur la formation. | |
Sandrine Breithaupt, Sylvie Mezzena |
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans un processus de régulation | |
Nathalie Younès, Saeed Paivandi |
Pratiques d'évaluation différenciée en milieu scolaire | |
France Dubé, Mirela Moldoveanu |
Communications affichées
Influence des capacités de régulation émotionnelle de l’étudiant sur son bien-être et sur sa performance dans l’évaluation | |
Véronique Leroy, Jacques Grégoire |
Evaluation de la rentrée Universitaire 2012-2013 des étudiants première année de l’université de Bouira - Algérie. | |
Mohamed CHIBANE, hayet SALMI, Ghania MANSOUR, Kamel BADARI, Ahmed DJEMIL, Zineb BOUKABOUS |